Maraicher près de Strasbourg : production et vente de pissenlit

Qu’est-ce que le pissenlit ?

Le pissenlit est une plante qui pousse à l’état sauvage dans la plupart des champs, des pâtures mais aussi des jardins. Bien que considérée comme une mauvaise herbe, on peut aussi la cultiver et la déguster en salade, que ce soient les feuilles ou la fleur.

Semi de pissenlit

Le semi de pissenlit démarre dès le printemps, on pourra donc semer le pissenlit de Mars à Juillet. Celui-ci est assez délicat car les conditions doivent être optimales : humidité et douceur.

L’entretient de la culture

Le pissenlit réclame assez peu d’entretien dans l’ensemble mais il faut un binage régulier afin de supprimer les mauvaises herbes qui pourrait altérer le bon développement du plant.

Blanchiment du pissenlit

Le blanchiment du pissenlit consiste à recouvrir les plants avec de la terre afin de leur enlever la lumière et ainsi d’atténuer l’amertume.

Récolte du pissenlit

La récolte débute à la sortie de l’Hiver, lorsque les feuilles sont encore jeunes. On les coupes au niveau du collet puis le pissenlit est envoyé vers un local de conditionnement où il est nettoyé, pesé et emballé. Prêt à être dégusté !
Le pissenlit peut se manger de multiple façon, soit tout simplement nature avec une touche de vinaigrette, soit avec des lardons poêlés. On peut aussi accompagner cette salade avec des oeufs durs ou pochés (le tout disponible à la ferme pendant la saison). A Gueter !

Ses vertus

Le pissenlit possède plusieurs vertus :


- il facilite l’élimination de toxine par le foie et par les reins,
- il possède aussi des vertus apéritives et toniques (stimule les sécrétions digestives).